2. Gestion des utilisateurs et de leurs droits¶
Droits d’administration
La gestion des droits utilisateurs est accessible via l’onglet Utilisateurs de la plateforme Ontomantics.
Ces outils d’administration permettent de créer, modifier et paramétrer les utilisateurs et les groupes dans la plateforme ; ils permettent également de gérer les relations entre utilisateurs, groupes, et applications ainsi que les droits qui s’y appliquent.
2.2. Gérer les groupes d’utilisateurs¶
2.2.1. Création¶
Pour créer un groupe, se rendre sur l’onglet Utilisateurs et cliquer sur le bouton , puis sur Ajouter un groupe.

Il existe trois groupes par défaut : Administrators, Default et Designers.
2.2.2. Affectation des utilisateurs¶
Pour affecter des utilisateurs au groupe, cliquer sur l’onglet Utilisateurs. La liste des utilisateurs disponibles est affichée dans le cadre de droite. Celui de gauche affiche les utilisateurs actuellement affectés au groupe.

Les utilisateurs se trouvant dans ce groupe se verront affecter les droits du groupe pour chaque application. Pour affecter un utilisateur au groupe, cliquer dessus dans le cadre de droite et cliquer sur la flèche . Pour le retirer, cliquer dessus dans le cadre de gauche et cliquer sur la flèche . Pour supprimer tous les utilisateurs du groupe, cliquer sur la double flèche .
2.2.3. Droits sur les applications¶
L’onglet Permissions générales permet de définir les droits d’accès du groupe au niveau des applications, planifications, services métiers et services web.

Sélectionner le type d’élément voulu (application, planification, etc.) et cliquer sur l’élément souhaité (ex: application Documentation). Les premissions associées s’afffichent à droite : cocher celles auxquels le groupe aura accès.
Remarque
Les permissions sur les applications se font uniquement par l’intermédiaire des groupes, et ne peuvent en aucun cas être paramétrées pour un utilisateur seul.
Les permissions sont également visibles sur l’application. Cliquer sur l’onglet Projets, sélectionner l’application puis cliquer sur l’onglet Droits.

2.3. Importer / exporter les utilisateurs et les groupes¶
Ontomantics fournit des fonctions qui permettent d’importer ou d’exporter des utilisateurs et des groupes entre les applications.
Export global
La fonction d’export global permet d’exporter l’ensemble des groupes et utilisateurs de la plateforme. Elle est accessible depuis l’écran Utilisateurs, en cliquant sur le bouton puis sur Exporter groupes et utilisateurs.

Remarque
Il n’est possible d’exporter les utilisateurs et les groupes que d’une entreprise à la fois.
Cliquer sur Exporter groupes et utilisateurs a pour effet de créer un fichier au format Excel. Ce fichier est un tableur contenant trois feuilles :
La feuille UserGroups listant les groupes
La feuille Users listant les utilisateurs
La feuille Users UserGroups faisant le lien entre les utilisateurs et les groupes auxquels ils appartiennent.
Export d’un groupe
La fonction d’export d’un groupe permet d’exporter les utilisateurs de ce groupe au format Excel. Elle est accessible depuis l’écran Utilisateurs, en sélectionnant le groupe dans la liste à gauche et en cliquant sur Exporter les utilisateurs (ou via un clic droit sur le groupe).

Nettoyage des comptes utilisateurs
La fonctionnalité de nettoyage des comptes utilisateurs permet de supprimer tous les comptes désactivés ainsi que les comptes qui sont déclarés mais qui ne sont plus présents dans le LDAP (et donc invisibles dans la liste des utilisateurs). Cliquer sur le bouton puis sur Nettoyer les comptes utilisateurs. Un popup demande de confirmer cette action.

Import de groupes et d’utilisateurs
Depuis l’onglet Utilisateurs, cliquer sur le bouton puis sur Importer groupes et utilisateurs. L’import doit se faire vers un serveur « propre ». En effet, Ontomantics refusera d’importer des identifiants qui existent déjà. Lors de l’import, l’assistant demande de préciser quelles sont les feuilles correspondantes et à partir de quelle ligne importer les données ainsi que les colonnes à importer.


Ensuite, il faut choisir chaque propriété à importer. Si on ne choisit pas de login ou de mot de passe, un email est envoyé à l’utilisateur avec ses identifiants.

Il faut enfin choisir pour chaque propriété des utilisateurs, la colonne qui correspond.

Remarque
Si l’on n’est pas connecté en mode LDAP, on ne peut importer que des utilisateurs dans un groupe.
Les champs Nom, Prénom, Identifiant et Email sont des champs obligatoires.
La plateforme supporte également l’import de fichiers CSV.