15. Interrogation de services web distants

La plate-forme Ontomantics permet de gérer des services Web à la fois en tant que client et en tant que serveur. Un service web (ou web service) est un programme qui permet la communication et l’échange de données entre applications et systèmes hétérogènes dans des environnements distribués. Dans notre cas, il s’agit d’une part, d’aller interroger des services en ligne via la plateforme Ontomantics, et d’autre part, de fournir des services Web interrogeables par des systèmes distants ou par d’autres plateformes Ontomantics. Ce chapître est dédié à l’interrogation de services webs distants.

Pour illustrer l’utilisation de services web distants, un exemple d’outil de calcul d’opérations est utilisé.

Résultat obtenu

Le but de l’exemple est de fournir un outil de calcul d’opérations mathématiques entre deux entiers via l’interrogation d’un service web distant. Le service web prend deux entiers en argument et retourne le résultat.

_images/Ecran.png

Ici, nous allons calculer l’addition de deux nombres entiers.

15.1. Appel du service web

Pour appeler un service web, cliquer sur l’application depuis l’onglet Projets, puis cliquer sur Conception. CLiquer sur (Gérer les appels de services Web) pour accéder au module.

_images/Gestion_Services_Web.png

Ensuite, il faut créer un nouveau service web en cliquant sur le bouton . Renseigner le formulaire avec les informations suivantes :

  • le titre du service web

  • sa description

  • l’url du fichier WSDL : si l’url n’est pas disponible, il est possible après validation de télécharger un fichier WSDL ou XSD sur la plate-forme.

  • l’adresse du service web à utiliser

  • le dossier parent

  • le format pour les dates et heures

Il est également possible de définir si le service web est indispensable au bon fonctionnement de l’application, et si un certificat client est nécessaire.

_images/Nouveau.png

Cliquer ensuite sur le bouton Sauvegarder. L’écran suivant s’affiche :

_images/Gestion_appel_WS.png

La colonne de droite affiche les méthodes web non importées existantes sur le service web et la colonne de gauche affiche les méthodes web importées. Il est possible pour chaque méthode de voir les arguments passés et les arguments retournés.

Ici la méthode possède deux arguments qui sont les deux opérandes ; elle retourne le résultat de l’opération.

Importer la/les méthode(s) désirée(s) (addition, soustraction, multiplication, division) en cliquant sur la flèche puis sauvegarder.

APrès chque import de méthode, il est nécessaire de sauvegarder le service web.

_images/Gestion_appel_WS_1.png

Penser à sauvegarder pour éviter les erreurs

À ce stade le service web est créé. Il reste à créer l’écran puis créer le comportement à rattacher au bouton Calculer.

15.2. Appel d’une méthode web

Pour appeler une méthode web, il faut utiliser l’action Appeler une méthode Web. Cette action contient une liste d’attributs passés et une liste d’arguments retournés.

_images/Service_Web_regle.png

Le premier attribut de la méthode web est lié au contrôle de saisie de la première opérande, le second attribut est lié au contrôle de la seconde. L’attribut retourné est lié à l’étiquette Résultat obtenu. Cliquer sur Sélectionner les attributs retournés pour pouvoir affecter le résultat de l’opération.

_images/Resultat.png

Résultat de l’opération d’addition de nombres entiers

Remarque

Si le service web ne fonctionne pas, penser à consulter les logs.