18. Création de planifications

En plus de gérer des applications, la plate-forme Ontomantics permet de réaliser des planifications. Une planification est une série de tâches qui s’exécutent selon une fréquence déterminée à l’avance.

Remarque

Pour créer, éditer ou modifier une planification, les droits Designer sont requis.

18.1. Création/Édition d’une planification Ontomantics

18.1.1. Création d’une planification

L’accès à la gestion ou à la création d’une planification se fait depuis l’onglet Projets. Après avoir cliqué sur un projet, cliquer sur le bouton Nouvelle planification, ou sur une planification existante (reconnaissable grâce à l’icône d’horloge). Il est également possible de faire un clic droit sur un projet, et de choisir Nouvelle planification.

_images/Gerer_planif.png

Un formulaire demandant de saisir le nom de la planification ainsi qu’une description optionnelle s’affiche.

_images/Nouvelle_planif.png

Une fois le formulaire sauvegardé, la planification est créée. Elle est visible dans le bandeau de gauche avec la liste des applications, services métiers, services Web et planifications du projet.

_images/Liste_planif.png

18.1.2. Édition d’une application

Pour éditer une application, cliquer sur l’onglet Projets, puis sélectionner la planification à éditer.

L’édition permet d’accéder à tout le paramétrage de la planification (listes des tâches, des comportements, des variables, des jeux de données…).

Remarque

Une planification possède ses propres comportements, jeux de données, variables.

18.2. Exportation/importation de planifications

Il est possible de transférer une planification d’une plate-forme Ontomantics à une autre.

18.2.1. Exportation d’une planification

Sélectionner dans un premier temps la planification à exporter, puis cliquer sur Exporter la planification dans le cadre de droite Actions. Une boite de dialogue s’ouvre et permet de télécharger la planification sous forme d’un fichier comportant l’extension « .onto » (fichier XML compressé).

_images/Export_planif.png

18.2.2. Importation d’une planification

Pour importer une application, cliquer sur le bouton dans l’onglet Projets, puis sur Importer. Ouvrir l’explorateur de fichiers avec le bouton Sélectionner un fichier, et sélectionner le fichier « .onto » à importer. L’import commence automatiquement. La plateforme Ontomantics détecte automatiquement si le fichier « .onto » est un projet, une application, une planification, un service métier ou un service Web.

_images/Import_planif.png

Il est possible d’importer la planification dans un fichier existant, ou d’en créer un nouveau.

Remarque

Le nom de la planification exportée est conservé. En cas de conflit, l’extension « _1 » est automatiquement ajoutée à la fin du nom de la planification importée.

18.3. Création de tâches

Une tâche peut être vue comme un ensemble de comportements s’exécutant périodiquement. Chaque tâche est indépendante des autres. Une planification regroupe un ensemble de tâches.

Pour créer une tâche :

  • Cliquer sur une planification depuis la liste des projets (onglet Projets), puis cliquer sur Conception. Sur l’écran

apparu, cliquer sur le bouton pour afficher un formulaire de création de tâche.

  • Renseigner le titre de la tâche, une description de celle-ci puis sa fréquence d’exécution :

    _images/Nouvelle_tache.png

    Les fréquences d’exécution sont les suivantes :

    • Au démarrage de la plate-forme : la tâche s’exécute à chaque démarrage de la plate-forme.

    • Une seule fois : la tâche s’exécute une seule fois à la date et heure indiquées. Le formulaire suivant est ajouté dynamiquement :

      _images/Unique.png
    • Toutes les secondes : la tâche s’exécute avec une fréquence paramétrable par seconde (toutes les trois secondes sur l’exemple ci-dessous). Le

    formulaire suivant est ajouté dynamiquement :

    _images/Seconde.png
    • Toutes les minutes : la tâche s’exécute avec une fréquence paramétrable par minute (toutes les trois minutes sur l’exemple ci-dessous). Le formulaire suivant est ajouté dynamiquement :

      _images/Minutes.png
    • Toutes les heures : la tâche s’exécute avec une fréquence paramétrable par heure (toutes les trois heures sur l’exemple ci-dessous). Le formulaire suivant est ajouté dynamiquement :

      _images/Heures.png
    • Tous les jours : la tâche s’exécute avec une fréquence paramétrable par jour (tous les trois jours sur l’exemple ci-dessous). Le formulaire suivant est ajouté dynamiquement :

      _images/Jours.png
    • Toutes les semaines : la tâche s’exécute avec une fréquence paramétrable par jour et par semaine. Le formulaire suivant est ajouté dynamiquement :

      _images/Semaine.png

      Ex : Sur l’exemple ci-dessus, la tâche s’exécute le lundi et le jeudi toutes les 3 semaines.

    • Tous les mois : la tâche s’exécute avec une fréquence paramétrable par mois, par numéro et nom de jour dans le mois. Le formulaire suivant est ajouté dynamiquement :

      _images/Mois.png

      Ex : Dans la capture, l’éxécution est lancée tous les 3 et 6 mars et les 3 et 6 septembre ainsi que le dernier dimanche du mois de mars et le dernier dimanche du mois de septembre.

Astuce

Dans une liste, il est possible de sélectionner plusieurs éléments en appuyant sur la touche Contrôle du clavier au moment de la sélection.

  • Une fois la tâche créée, il faut rattacher des comportements à cette tâche, en faisant un clic droit sur le déclencheur concerné, puis en cliquant sur Nouveau comportement ou Comportement existant.

    _images/Comportement1.png

Remarque

L’environnement (valeur des variables, des jeux de données…) est réinitialisé à chaque exécution de tâche.

Une fois dans l’écran des comportements, il est possible de créer des comportements et des règles en cliquant sur le bouton . Cocher la case Capturer les erreurs dans l’onglet Propriétés de la règle pour pouvoir créer des règles d’exécution en cas d’échec.

_images/Echec.png

Faire un clic droit sur Liste des actions en cas d’erreur, puis cliquer sur Nouvelle action.

18.4. Consulter la liste des tâches et leurs fréquences d’exécution

La liste des tâches d’une planification est disponible dans l’onglet Conception de la planification.

Un clic sur une tâche permet de modifier la liste des comportements rattachés à la tâche ainsi que la fréquence d’exécution.

De plus, un tableau résumant la liste des tâches avec leur fréquence d’exécution, leur dernière exécution et leur état, est disponible dans l’onglet Statistique des tâches de la planification sur l’écran Projets.

_images/Statistiques.png

18.5. Activer/Désactiver une planification

18.5.1. Activer une planification

Pour que les tâches s’exécutent automatiquement aux heures et aux dates prédéfinies, il faut Activer la planification.

Pour cela, il faut se rendre sur l’onglet Projets et sélectionner la planification. Dans le cadre de droite Actions, ou depuis un clic droit sur la planification, cliquer sur Activer.

_images/Activer_planif.png

Une fois activée, la planification exécute ses différentes tâches aux heures et dates définies.

Remarque

Une planification peut être publiée si les sources de données sont joignables et synchronisées avec les modèles de données.

18.5.2. Désactiver une planification

Une fois activée, la planification ne peut plus être modifiée (sauf configuration spéciale). Il est nécessaire de la désactiver afin de pouvoir l’éditer.

Pour désactiver, plusieurs méthodes existent :

  • Désactiver à travers l’écran Projets.

  • Désactiver à travers l’écran d’édition d’une planification (si le serveur est en mode développement -> paramètre serverMode=dev). Lors de la sélection de la planification, une boite de message s’affiche :

    _images/Desactiver.png

    Cliquer sur Consulter, puis faire un clic droit sur la planification et cliquer sur Désactiver dans le cadre de droite Actions.

    _images/Desactiver_1.png

18.6. Déboguer la planification

Au cours du développement, il est nécessaire d’exécuter manuellement les tâches de la planification. Pour cela, cliquer sur Déboguer la planification dans le cadre de droite Actions de la planification sur l’écran Projets.

_images/Deboguer1.png

Un écran contenant l’ensemble des tâches de la planification apparaît :

_images/Deboguer_11.png

En cliquant sur une tâche, puis en cliquant sur Exécuter, la tâche se lance. Le débogueur situé en bas de l’écran permet de gérer son exécution et de réparer les erreurs éventuelles. Il suffit de fermer l’onglet du navigateur pour quitter le mode de débogage. Le bouton Exécuter pas à pas permet de lancer l’exécution étape par étape.

18.7. Fonctionnalités diverses

Comme pour les applications, il est possible à travers l’écran d’édition d’une planification de :

  • Copier une planification,

  • Supprimer une planification.