3. Supervision et pilotage

La plateforme Ontomantics fournit des outils de supervision et de pilotage. Ils sont accessibles via l’onglet Supervision et sont divisés en trois catégories :

  • Monitoring du système

  • Monitoring de la plateforme

  • Gestion de la plateforme

3.1. Monitoring du système

Le module de monitoring du système affiche des informations relatives au système sur lequel tourne la plateforme Ontomantics. Il est accessible via l’onglet Supervision Monitoring du système.

3.1.1. Informations sur le système et la JVM

Informations

Cet écran fournit les caractéristiques du système d’exploitation sur lequel est installée la plate-forme, ainsi que la JVM (Java Virtual Machine) utilisée. Sont également disponibles les informations sur la charge processeur, la mémoire utilisée / libre / totale et la possibilité de lancer manuellement le ramasse-miettes (Garbage Collector).

_images/JVM.png

Les graphes permettent de visualiser l’utilisation du processeur. Le rouge affiche la charge de la JVM, le rose affiche la charge totale du CPU (processeur) ; La hauteur des graphes est en fonction de la charge utilisée et permet de surveiller les pics d’utilisation. Passer le pointeur de souris sur un graphe permet d’afficher la charge à cet instant précis.

Dans le cadre Informations mémoire, un bouton Détails permet d’afficher une série d’informations complètes concernant la mémoire du système. Le bouton Lancer le ramasse-miette permet de déterminer quels objets ne peuvent plus être utilisés par le système, et de récupérer l’espace utilisé par ces objets.

Évaluation des performances

L’onglet **Évaluer les performances permet de lancer un outil de mesure de la performance du système sur lequel la plateforme Ontomantics est installée.

_images/Benchs.png

En cliquant sur le bouton « Lancer l’évaluation », une série de test est effectuée et les résultats s’affichent au bout de quelques instants. Une icône en forme de soleil indique des résultats optimaux (par rapport à ceux indiqués dans la colonne « Valeurs de référence ») ; une icône de nuages indique des valeurs 1,5 fois plus élevées et une icône d’orage indique des valeurs au moins 2 fois supérieures à celles de référence.

_images/Benchs_results.png

Exemple de résultat du test de performances

Remarque

Ces données n’ont qu’une valeur indicative, et peuvent ne pas refléter la réalité du fonctionnement du système. Les informations remontées pour le référentiel et les accès disques dépendent notamment d’un nombre de facteurs conséquent, qui ne sont pas pris en compte sur cet outil de mesure.

3.1.2. Gestion des logs

Ontomantics propose un affichage des journaux de la plate-forme. Cette option est disponible pour n’importe quel administrateur. Il est également possible d’envoyer ces journaux au support Ontomantics.

_images/Logs.png

Il est possible de choisir le niveau du logger : « Tout », « Debug », « Info », « Alerte », « Erreur » ou « Fatal ». Il est également possible de choisir le fichier de log à afficher parmi ceux présents dans le dossier de logs, à l’aide de la liste déroulante . Les informations de taille et de dernière modification s’affichent à l’écran. Le cadre Contenu affiche le fichier. Les lignes en vert signifient qu’aucune erreur n’est à signaler ; celles en orange affichent un avertissement ; celles en rouge affichent une erreur. Il est possible de définir le nombre de lignes à afficher ainsi que la séquence (à partir du début, de la fin, ou l’intégralité).

3.1.3. Gestion des caches de la plate-forme

La plate-forme Ontomantics utilise un système de caches afin d’améliorer les performances après la première utilisation d’une application. Ces caches peuvent être gérés dans le menu d’administration. Les caches sont divisés en deux parties : les caches Ontomantics et les caches Hibernate.

Il est possible de les vider, ce qui est d’ailleurs conseillé après une mise à jour de la plate-forme afin de ne pas y conserver de données obsolètes. Les caches peuvent également être temporairement arrêtés. Le bouton Dump permet de télécharger l’ensemble des caches dans un fichier texte.

_images/Caches.png

3.1.4. Pools de connexions JDBC

Un pool de connexions est un mécanisme qui permet de réutiliser les connexions créées. Cet écran permet de visualiser le pool Hibernate et le pool Ontomantics avec les différentes connexions actives et disponibles.

_images/Pools.png

Un bouton « Fermer les pools » permet de clore tous les pools de connexions.

3.2. Monitoring de la plate-forme

Le monitoring de la plateforme affiche les informations relatives à la plateforme Ontomantics. Il est accessible via l’onglet Supervision Monitoring de la plateforme.

3.2.1. Monitoring temps réel des utilisateurs connectés

_images/Connexions.png

L’administrateur a la possibilité de consulter l’ensemble des utilisateurs connectés, et d’envoyer un message à chacun (icône d’enveloppe) ainsi que de déconnecter un utilisateur (icône de croix rouge). Il peut également envoyer un message commun à tous les utilisateurs connectés, et fermer toutes les sessions ouvertes.

Le cadre Historique des accès à la plateforme permet d’afficher les dates et heures de connexions des utilisateurs.

3.2.2. Statistiques sur les utilisateurs

_images/Stats_user.png

Cet écran donne un aperçu des statistiques individuelles de chaque utilisateur, ainsi que des informations sur sa session courante. Pour y accéder, il suffit de choisir un utilisateur dans le panneau de gauche.

Ces informations ne sont visibles que pour les utilisateurs connectés à la plateforme.

3.3. Gérer la plateforme

Il est possible de désactiver momentanément au choix le module Designer, Player ou le Login de la plate-forme Ontomantics.

Pour cela, il suffit d’aller sur l’onglet Supervision Gérer la plateforme. Sélectionner le module à désactiver puis cliquer sur le bouton Désactiver.

_images/Desactiver_Designer.png

La désactivation du module Désigner rend son accès impossible aux utilisateurs.

La désactivation du module Player rend le lancement d’applications impossible en mode Player.

La désactivation du Login rend la connexion à la plate-forme Ontomantics impossible pour les utilisateurs. L’administrateur peut toujours se connecter. Il est possible de définir un message à afficher aux utilisateurs tentant de se connecter à la plateforme.