4.1. Le tableau

Ce type de contrôle requiert un jeu de données associé. Il offre une multitude de fonctionnalités décrites ci-après. Il affiche par défaut tous les champs du jeu de données lié.

Les déclencheurs associés dépendent des options sélectionnées pour le contrôle.

Les options générales du tableau sont les suivantes :

  • Activer la modification sur la table : cette option permet à l’utilisateur de modifier directement une valeur à l’intérieur d’un tableau. Le déclencheur Lors de la modification devient disponible. Une option Valider automatiquement les modifications est également disponible.

  • Activer l’ajout sur la table : cette option permet à l’utilisateur d’ajouter directement une valeur dans le tableau. Le déclencheur Lors de l'ajout devient disponible.

  • Cacher l’entête de la table : cette option masque l’entête du tableau. Cette option rend l’option Permettre à l’utilisateur d’afficher / masquer des colonnes indisponible.

  • Permettre à l’utilisateur d’afficher / masquer les colonnes : cette option permet d’afficher ou de masquer des colonnes. Le déclencheur Lorsque l'utilisateur affiche/masque des colonnes devient disponible.

  • Sélectionnable : cette option permet de sélectionner des lignes du tableau. Le déclencheur À la sélection d'une ligne devient disponible. Une option Sélection multiple est également disponible pour pouvoir sélectionner plusieurs lignes.

  • Afficher la pagination également en haut : cette option duplique les paginateurs du bas du tableau en haut.

Affectation d’un jeu de données

Pour afficher du contenu, un tableau doit obligatoirement être lié à un jeu de données (DataSet table Employe sur l’illustration). Les valeurs de l’un et de l’autre sont alors systématiquement synchronisées.

Un jeu de données peut être affecté à un tableau depuis les propriétés du contrôle (clic droit, Modifier, puis cliquer sur l’onglet (Données)). Sélectionner un jeu de données dans la liste Jeu de données associé. Si le jeu de données n’existe pas, il est possible d’en créer un en utilisant le bouton Créer un nouveau jeu de données, qui renverra vers le module de gestion des jeux de données.

_images/Tableau.png

On voit ici apparaître la structure du jeu de données « DataSet table employe » dans le tableau

Une fois le jeu de données associé, il faut cocher les colonnes qui seront affichées dans le tableau. Il est possible de définir une fonction à chacune des colonnes en cliquant sur à côté du nom de la colonne.

_images/Tableau_fonction.png

La table éditable

La table éditable peut être activée avec les cases à cocher Activer la modification sur la table et Activer l’ajout sur la table dans les propriétés du tableau. Ces options permettent à l’utilisateur d’ajouter et / ou modifier directement des valeurs à l’intérieur d’un tableau. Ces options activent les déclencheurs Lors de la modification et Lors de l'ajout.

_images/Tableau_edition.png

La colonne **Éditer* apparaît. Elle permet de sélectionner puis valider la ligne à éditer*

Il est possible d’éditer chaque colonne du tableau en faisant un clic droit dessus depuis le cadre Liste des contrôles à gauche de l’écran.

_images/Tableau_editer_colonne.png

Les propriétés de la colonne du tableau s’affichent à droite de l’écran. Les options suivantes sont disponibles :

  • Cliquable : permet de sélectionner la colonne lorsque l’application est exécutée.

  • Ne pas afficher le nom de la colonne

  • Colonne triable (activé par défaut)

  • Trié d’origine

  • Colonne modifiable : permet de modifier la colonne depuis le tableau lorsque l’application est exécutée.

  • Colonne modifiable en ajout : permet d’ajouter des entrées dans la colonne directement depuis le tableau lorsque l’application est exécutée.

  • Fusionner les cellules de même valeur

  • Colonne filtrable : permet d’avoir un champ de filtrage dans l’entête de la colonne.

  • Colonne figée

  • Ne jamais exporter la colonne : l’export du tableau n’exportera jamais cette colonne.

  • Toujours exporter la colonne : l’export du tableau exportera toujours cette colonne.

_images/Tableau_editer_colonne_2.png

Les exports

Plusieurs types d’export de tableau sont disponibles : Excel, CSV et PDF. Pour les activer, il suffit de cocher les cases correspondantes dans les propriétés du tableau. Le champ Label correspond à l’entête du fichier exporté.

_images/Tableau_export.png

L’export Excel a été activé. Un bouton en bas du tableau permet de déclencher le téléchargement

Tableau de sélection à choix multiples

Il est possible de sélectionner plusieurs lignes dans un tableau. Cocher la case Sélection à choix multiples dans les propriétés du tableau.

_images/Tableau_selection_multiple.png

La sélection peut être utilisée dans un comportement métier. Créer une condition Pour chaque sur un objet Contrôle. Le tableau apparaît dans la liste Objet à parcourir. Sélectionner Parcourir : les lignes sélectionnées après avoir sélectionné le tableau.

_images/Condition_pour_chaque.png