4.3. Le planning


Ce type de contrôle requiert un jeu de données associé. Son fonctionnement est proche de celui d’un tableau croisé.

_images/Planning.png

Création d’un planning

Il dispose de trois déclencheurs possibles : Au changement de zoom, À la création d'une tâche et À la sélection d'une ligne, qui dépendent des options cochées dans les propriétés du composant.

_images/Planning_JDD.png

Fenêtre contextuelle d’édition du planning

Dans cette même fenêtre contextuelle, il est possible de surligner les jours fériés français, en plus des week-ends. Cette option est activée par défaut, elle est désactivable en décochant la case Surligner les jours fériés français.

La pagination est affichée en-dessous du planning. Il est possible de l’afficher également au-dessus via la case à cocher Afficher la pagination également en haut.

Le planning peut être exporté au format PDF et / ou CSV en cochant la case Activer l’export des données en PDF et / ou Activer l’export des données en CSV. Il est également possible d’opter pour un format paysage en cochant la case Exporter au format paysage.

_images/Planning_ExportPDF.png

Visualisation d’une page de planning exporté en PDF

Dans l’onglet (Données) de la fenêtre contextuelle d’édition du contrôle, il faut sélectionner au minimum trois fonctions à affecter aux différents champs du jeu de données : une fonction Ligne qui correspond à la première colonne du planning, une fonction Date de début et une fonction Date de fin. La fonction Groupe permet d’avoir des tables extensibles. Il existe également, dans la liste des fonctions disponibles, des fonctions qui permettent de désactiver le redimensionnement, le déplacement et le déplacement à travers des lignes du planning. Cette désactivation se fait de façon horizontale et verticale.

_images/Planning_tableau.png

Exécution d’un planning

En mode Player, le planning se présente sous la forme d’un tableau croisé dans lequel il est possible de déplacer des tâches parmi les lignes et les colonnes. Le déplacement se fait en mode Glisser-déposer à la souris, similaire au placement des composants sur un écran dans le Mode Création du module Designer Ontomantics.

Le redimensionnement d’une tâche se fait en plaçant le pointeur de la souris sur le bord droit de la tâche à redimensionner. Le pointeur change de forme et il suffit alors de cliquer sans relâcher le bouton gauche de la souris puis de changer la taille de la tâche en bougeant la souris vers la gauche ou vers la droite, et de relâcher le bouton une fois que la tâche est à la taille voulue.

_images/Planning_Player.png

Exemple de planning d’une application Ontomantics

En plaçant le pointeur de la souris sur le planning, il est possible de faire défiler ce dernier horizontalement à l’aide de la molette. Le fait de déplacer une tâche horizontalement vers le bord du planning fait également défiler celui-ci automatiquement. Pour des questions de lisibilité et d’ergonomie, le fait de faire défiler le plannning horizontalement alors que des tâches sont affichées sur le bord gauche du planning, fait défiler le nom de la tâche le long de celle-ci, afin qu’il reste visible malgré le défilement.

_images/Planning_Nom_Tache.png

Le nom des tâches à gauche du planning reste visible en défilant

Les paginateurs situés sous le planning permettent de changer de page. Cependant, il est possible de passer à la page suivante en déplaçant une tâche verticalement vers le bas du planning. De même, il est possible de retourner à la page précédente en déplaçant une tâche vers le haut du planning.