9. Débogage d’une application

Ontomantics fournit un module de débogage avancé qui permet de modifier n’importe quel élément de l’application pendant l’exécution de celle-ci.

Le débogueur est accessible en exécutant une application depuis le module Designer : sélectionner sur une application dans la liste des projets, puis cliquer sur Déboguer l’application.

_images/Deboguer.png

Le bandeau situé en bas de l’écran affiche tousles boutons du débogueur. Cliquer sur un bouton pour afficher un cadre de débogage, ou cliquer sur l’icône pour afficher le cadre de débogage. Cliquer sur pour le minimiser à nouveau.

_images/Deboguer_1.png

Le bandeau en bas de l’écran correspond au débogueur

Le débogueur est séparé en deux cadres distincts.

9.1. Présentation du cadre de gauche

Le cadre de gauche comporte plusieurs onglets ainsi que différents boutons.

L’onglet Rôles

L’onglet Rôles est uniquement disponible si l’administrateur de l’application y a défini des rôles.

_images/roles.png

Il permet de choisir les rôles dans lesquels déboguer l’application.

L’onglet Console

L’onglet Console permet de consulter le journal de l’application.

_images/console.png

Il est possible de filtrer les messages affichés en choisissant le niveau du logger (« Debug », « Info », « Alerte », etc.). Il est également possible de choisir le nombre de lignes à afficher, de vider le journal, de télécharger le fichier en HTML en cliquant sur « Télécharger », ou de bloquer le défilement des messages en cochant la case Bloquer le défilement.

L’onglet Règles

L’onglet Règles permet de voir la liste des derniers comportements exécutés.

_images/regles.png

L’icône permet de déplier l’arborescence de la règle afin d’en voir les différentes étapes. Le chiffre à gauche de chaque ligne indique le nombre de fois que cette partie de la règle a été exécutée.

Le bouton Recharger l’application

Le bouton Recharger l’application permet de prendre en compte les modifications apportées dans l’application pendant l’exécution du débogueur. Cela permet notamment de considérer les modifications apportées par un autre développeur ou si la même personne travaille à la fois en débogage et en développement via le Designer (à travers un second navigateur Internet). Cliquer sur le bouton pour rafraîchir l’application et son contenu et rediriger vers l’écran d’accueil.

Le bouton Interrompre

Le bouton Interrompre stoppe l’exécution de tous les comportements. Les comportements en cours d’exécution s’arrêtent et ne peuvent pas être repris.

Le bouton Suspendre

Le bouton Suspendre met en pause l’exécution des comportements. Elle peut être reprise à l’endroit de son interruption, en cliquant sur le bouton Reprendre.

Le bouton Pas à pas

Le bouton Pas à pas est disponible uniquement lorsque l’exécution du comportement est suspendue. Il permet d’exécuter le comportement étape par étape. Chaque clic sur le bouton pas à pas fait avancer l’exécution du comportement en descendant d’une itération dans l’arbre de déroulement du comportement. Cela peut être utile pour détecter de façon précise l’endroit où se produit une erreur.

Les messages d’erreurs

Si une erreur est détectée pendant l’exécution d’un comportement, elle est signalée par une icône avec un point d’exclamation pour indiquer un message d’avertissement. Une icône avec une croix indique que le comportement s’est interrompu. Le message d’erreur ou d’avertissement est affiché dans une infobulle en passant le curseur de souris sur l’icône.

L’icône d’avertissement n’apparaît pas uniquement devant la règle concernée, mais depuis le comportement jusqu’à elle.

L’indicateur de vitesse d’exécution

Lorsqu’une action est déclenchée, son temps d’exécution est affiché en vert à côté de l’élément déclencheur. Ainsi, les comportements et les déclencheurs affichent -> x ms. Il faut toutefois noter que cette indication peut varier : une même action s’exécutant plus rapidement une fois mise en cache, la valeur de l’indication de la vitesse d’exécution est toujours plus élevée la première fois.

_images/Vitesse_execution.png

9.2. Présentation du cadre de droite

Le cadre de droite comporte également plusieurs onglets.

L’onglet Variables locales

L’onglet Variables locales liste tous les composants de l’écran courant avec leur valeur, lorsqu’aucun événement n’est exécuté. Si au contraire, un comportement est en cours d’exécution, le cadre Variables locales affiche les valeurs actuelles des variables de la règle courante. Un champ de recherche permet de filtrer les composants affichés.

_images/variables.png

L’onglet Environnement

L’onglet Environnement affiche toutes les valeurs de tous les composants de l’application.

_images/environnement.png

Un clic droit sur un composant fait apparaître un menu contextuel qui permet de déplier ou replier les arborescences, changer la valeur d’un composant ou de l“« observer » (cf. paragraphe suivant).

_images/environnement_1.png

L’onglet Observer

Cette dernière action a pour effet de faire basculer l’utilisateur dans le troisième onglet, Observer. Cet onglet affiche les valeurs du composant sélectionné.

_images/observer.png

Un clic droit dessus permet de supprimer la sélection du composant pour observation en cliquant sur Supprimer ; il est également possible de changer la valeur du composant en temps réel directement dans l’environnement en cliquant sur Changer la valeur.

L’onglet Points d’arrêt

Cet onglet affiche les actions ou conditions sur lesquelles ont été définis des points d’arrêts. Ces points permettent de définir les endroits où l’on veut mettre en pause un comportement.

_images/pointarret.png

Si l’on veut que l’exécution d’un comportement s’interrompe lors d’une action ou sur une condition spécifiques, il suffit de cliquer sur l’action ou la condition en question dans l’onglet Règles du cadre de gauche. Une icône apparaît devant l’action et cette dernière s’affiche dans l’onglet Points d’arrêt. Un clic gauche dessus désactive le point d’arrêt, mais ne le supprime pas : pour cela, il faut faire un clic droit et sélectionner Supprimer.

Sélectionner un contrôle

À gauche de l’icône ou se trouve un bouton Sélectionner un contrôle. En cliquant dessus, il est possible de cliquer sur n’importe quel contrôle de l’écran afin de l’observer. Le contrôle apparaît dans l’onglet Observer documenté plus haut.

_images/selectionner.png

Cliquer sur le planning encadré en rouge sur l’illustration a pour effet de l’observer dans le cadre de débogage